Emile Parisien

Calendar
OctoberNovemberDecember
SuMoTuWeThFrSa
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
1234567
Artists
Composers

Emile Parisien

Considéré comme l’un des saxophonistes les plus spectaculaires et fascinants d’aujourd’hui, Émile Parisien est également un improvisateur d’une ingéniosité et d’une profondeur exceptionnelles.
 
Dès l’âge de 11 ans, Émile Parisien est repéré par plusieurs grands saxophonistes pour ses capacités remarquables dans les domaines du jazz et de l’improvisation.
 
A l’âge de 24 ans, il entre au Conservatoire de Toulouse, où il étudie la musique classique et la musique contemporaine. Grâce à son approche visionnaire qui mêle free jazz, rythmes folkloriques et musiques contemporaines, Émile Parisien est invité, alors qu’il est encore étudiant, à se produire aux côtés de plusieurs artistes jazz légendaires, tels que Wynton Marsalis, Christian McBride, Johnny Griffin ou Bobby Hutcherson.
 
En 2000, il s’installe à Paris et fonde le Émile Parisien Quartet. Aussi bien inspiré par les grands compositeurs classiques - comme Wagner, Stravinsky, et Schoenberg - que par les plus célèbres jazzmen du XXème siècle - comme John Coltrane ou Wayne Shorter - Émile Parisien et son groupe développent un langage musical singulier, cherchant à offrir un caractère expressionniste à leur musique, dans laquelle prime l’improvisation.
 
Dès 2006, le Émile Parisien Quartet enregistre plusieurs albums pour les labels Laborie et ACT, tous encensé par la presse et récompensé par des prix internationaux.
 
En 2012, Émile Parisien reçoit le prestigieux prix « Django Reinhardt » de l’Académie du Jazz.
 
En 2014, il est élu « Artiste de l’Année » aux Victoire du Jazz et en 2017, il reçoit l’un des plus importants prix internationaux du monde musical, le « Echo Jazz », à Berlin. Récemment, le quotidien Le Monde a écrit à son égard : « Émile Parisien est la meilleure nouvelle du jazz européen depuis longtemps ».
 
Émile Parisien se produit aujourd’hui dans les plus prestigieux festivals de jazz et salles de concert du monde, tels que le Montreux Jazz Festival, Jazz à Marciac, le New York Winter Jazz Festival, le London Jazz Festival, Jazz à Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Deutsches Jazz Festival de Frankfort, la Philharmonie de Luxembourg, le Wiener Konzerhaus, ou encore le Triennale di Milano. Il se produit également régulièrement en tournée avec des artistes jazz de grande renommée, tels que Michel Portal, Jacky Terrasson, Yaron Herman, Daniel Humair, Vincent Peirani, Joachim Kühn, Michael Wollny, John Taylor, Eric Serra ou encore Roberto Negro.
NEWSLETTER